Nouvelle technologie pour la réhabilitation des conduites verticales dans l’immobilier collectif, bâtiments industriels, hôpitaux, hôtel …
Documentation PDF cliquer sur ce line : Spray Liner
Les conduites d’eaux usées sont nettoyées mécaniquement ou à l’eau à haute pression. Les dépôts, les incrustations et autres obstacles sont ainsi éliminés. Une couche de base n’est pas nécessaire. Pour l’application directe du revêtement, le tuyau à assainir peut être mat humide.Les détériorations importantes sur la paroi interne du tuyau sont recouvertes par un autre procédé que nous avons développé afin d’obtenir une surface homogène pour les assainissements ultérieurs.
La machine Spray-Liner® est si compacte qu’elle permet également de travailler dans les pièces les plus petites. L’équipement nécessaire est installé dans la pièce habitée. Le jeu de tuyaux est ensuite introduit dans la section de tuyau à assainir.
À l’aide de la tête d’une pulvérisation rotative, deux couches de résine époxy 2K liquide sont déposées par mouvements rotatifs de sens opposés. À l’aide d’une minuscule caméra fixée à l’arrière de la tête de centrage, l’utilisateur peut suivre sur un écran la pulvérisation de la résine sur la paroi du tuyau. Dans les conduites anciennes, une nouvelle conduite d’eaux usées résistante voit le jour ; un tuyau dans le tuyau avec une épaisseur de paroi de 3 à 4mm.
Plusieurs couches sont également possibles sur demande ou selon les besoins ( le système Spray-liner utilise un mélange de résine époxy de haute-qualité, développé spécialement de couleur verte inodore et élastifiée )
Cette opération s’effectue de manière silencieuse, sécurisée, inodore et respectueuse de l’environnement.
Les images de caméra du processus de revêtement peuvent être enregistrées et font également partie de la documentation, au même titre que les nombreuses données saisies via une interface DataLog. La qualité des différentes étapes est en outre assurée par un système commandé par un API, qui gère entre autres la vitesse de recul, la quantité de résine et la vitesse de rotation de la tête de pulvérisation. Tous les processus sont consignés automatiquement.
Après avoir effectué l’opération de revêtement avec succès, les accès au système de conduite sont à nouveau fermés de manière appropriée et les conduites peuvent être réutilisées après les travaux d’assainissement. L’assainissement complet d’une canalisation est possible en l’espace d’une seule journée. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent, car avec Spray-Liner®, mètre de tuyauterie peut être assaini en une minute.
Norme d’homologation DIBt
Une fois assainies avec le procédé de revêtement « Spray-Liner® », les conduites d’évacuation des eaux usées en matériaux minéraux, métalliques et synthétiques existant dans la pratique ne sont soumises à aucune limitation d’utilisation, car elles remplissent les exigences de la norme DIN 19861. Comme le montrent les études réalisées avec simulations de changement de température, le procédé de revêtement Spray-Liner® présente des propriétés fonctionnelles identiques à un processus de rénovation selon DIN EN 158852, comparable par ex. à un procédé de gainage à durcissement.
1 DIN 1986 : Planification et conception de systèmes de drainage pour immeubles et parcelles de terrain
2 DIN EN 15885 : Classification et caractéristiques techniques pour la rénovation et la réparation de canalisations d’égouts et de conduites